iLearning Forum 2017 : le programme dévoilé

L’événement dédié au e-learning a son programme : plus de 25 keynotes, conférences et ateliers, dont un cycle international et pour la première fois, un Laboratoire Technologique de tests e-learning.

Conférences, keynotes d’experts, ateliers et retours d’expériences en entreprise dessineront la réalité de la transformation digitale de la formation et de la fonction RH, fil rouge de cette nouvelle édition.

Nouvelle salle : le Laboratoire e-learning

La principale innovation de cette édition sera le « Laboratoire e-learning », installé dans la Salle de Conférence n°3. En 20 minutes, une visite immersive des solutions les plus récentes est proposée à travers des démonstrations pratiques, organisées par thématiques, pour permettre à chacun de trouver, sur le salon, une réponse concrète à ses besoins :

  • Outils de Création et gestion des contenus
  • Serious Games
  • Réalité Virtuelles et Salles de Classes Virtuelles
  • Plateformes LMS et Talent Management
  • Rapid, Adaptive Learning et Gamification
  • Mobile Learning et Social Learning

Une conférence internationale inédite, animée par David Guralnick de l’International E-learning Association

La France émerge enfin comme un territoire à haut potentiel pour le e-learning. Ainsi, des experts renommés venus d’Europe et du monde entier présenteront le mardi 24 janvier, certaines des idées et des meilleures pratiques venues d’ailleurs. Au programme : techniques pour améliorer l’engagement de l’apprenant, confidentialité et sécurité des données du e-learning, étude cas américaine et digitalisation de la fonction RH.

Des ateliers en plénière pour mieux comprendre les tendances du e-learning en 2017

Les ateliers apporteront aux visiteurs les connaissances nécessaires pour mener à bien leurs projets e-learning.

Mardi 24 janvier – Salle n°1

1) Table-ronde – La Transformation digitale de l’économie du e-learning en évolution : les coûts actuels, avantages, retours d’expériences avec focus sur les grandes entreprises et les facteurs clés de succès de la transformation digitale.

2) Etudes de cas en grandes entreprises, PME et dans le secteur public. Un an après l’édition 2016 : comparaison et benchmarking des résultats, examen des facteurs clés, retours d’expériences revus…

3) Création des contenus e-learning : La nouvelle pédagogie, l’adaptive learning, le rapid learning et le Storytelling : de quoi il s’agit, pourquoi c’est important, pour qui, comment l’introduire dans vos programmes de formation ; avec exemples, recherche scientifique et études de cas.

4) Table-ronde – Evaluation et accompagnement des apprenants, prise de mesures et gestion des résultats des projets de formation et e-learning, gestion de la performance, nouvelle certification.

Mercredi 25 janvier  – Salle n°1

5) Table-ronde – Plateformes LMS : Open source vs traditionnel : les critères, les facteurs clés, support décisionnel

6) Salles de Classe Virtuelles et Tutorat à distance  – exemples de différents secteurs : entreprise, grand public, éducation. La transformation digitale au travers de cas d’études de formations bureautiques. Etat de l’art des technologies de visio-conférence et plateformes de gestion de salle de classes virtuelles.

7) E-Learning Sur Mesure et Serious Games : l’âge de raison – études de cas, ROI, tendances et avenir de l’industrie

8) Table-ronde – E-Learning Social, Mobile et à la demande : les facteurs clés de succès de la transformation digitale. Après le buzz, quelle réalité ? Exemples de développement de contenus adaptés, livraison et intégration des contenus, retour d’expérience des utilisateurs, ROI et impact chez les apprenants.

Des conférences spéciales dédiées à l’apprentissage des langues et au monde de l’éducation

  • En salle 2, les enjeux spécifiques à l’enseignement des langues font l’objet d’une conférence le mardi 24 janvier de 13h30 à 17h. Au programme : études de cas blended learning er innovations pour la pédagogie des langues.
  • Le mercredi 25 janvier, c’est au tour des acteurs du monde de l’éducation de se rassembler autour de témoignages et de nouveaux outils, car le e-learning concerne aussi l’éducation nationale, la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie.

« Nous avons à cœur de proposer pendant iLearning Forum des conférences, ateliers et démonstrations qui apportent aux visiteurs une forte valeur ajoutée. En combinant retours d’expérience d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs, experts de renommée internationale, et le nouveau Laboratoire e-learning, cette édition 2017 promet d’être riche en partages d’innovations et en projets », explique  Sally-Ann Moore, Directrice et Fondatrice d’iLearning Forum. « L’événement est très apprécié des visiteurs pour sa capacité à créer des échanges et à faire circuler les idées. »

ILearningforum se tiendra les mardi 24 et mercredi 25 janvier à l’Espace Champerret, Hall A.

Comments