La gamification au service des économies d’électricité

Depuis 6 ans, le Campus Conservation Nationals (CCN), organisé par l’entreprise Lucid, propose à des milliers d’étudiants, salariés et visiteurs des campus d’Amérique du Nord, de réduire leur consommation d’énergie pour atténuer les impacts du changement climatique.

Ce challenge est un exemple concret et réussit de l’utilisation des nudges (qui signifie « petit coup de pouce ») pour inciter les étudiants à adopter des comportements responsables. Cette méthode douce pour inspirer la bonne décision utilise la « gamification » ou ludification comme levier d’action. Cela consiste à intégrer un élément ludique dans la réalisation d’un comportement responsable afin de se détacher de l’approche contraignante qui lui est traditionnellement associé.

Éteindre la lumière n’est donc pas un geste en plus qui nous ralentit à la sortie d’une pièce mais un moyen de gagner des points et de remporter un challenge, par exemple. Les établissements nord américains sont donc invités par le CNC à challenger leur communauté sur une période de 3 semaines afin de faire la réduction de consommation d’énergie une activité divertissante ayant un impact immédiat et durable sur les émissions de GES des établissements.

C’est toute la culture d’un campus qui pourra être influencée par une telle démarche qui vise avant tout à mettre en avant l’impact des changements comportement sur les éco-gestes.

Les 5 premières éditions de ce Challenge ont permis d’éviter l’émission de 2 millions TeqCO2 et d’économiser plus de 6 millions de kWh, soit un total de 500 000 $.

Cette année le CCN 2017 invite tous les types d’organisations, des écoles aux entreprises en passant par les collectivités, à entrer dans la compétition.

Pour en savoir plus ce challenge rendez-vous sur la page du Campus Conservation Nationals pour trouver des idées et astuces permettant de mettre en œuvre un tel challenge à l’échelle d’un établissement.

Comments