L’utilisation de jeux en cours va de soi, affirme un professeur irlandais

Selon un professeur de l’University College Cork, en Irlande, le gouvernement devrait aider les enseignants à intégrer les technologies informatiques dans leurs cours, comme les jeux vidéo, par exemple.

Patrick Fitzpatrick, professeur émérite de mathématiques à l’UCC, a vivement encouragé la formation des enseignants à l’utilisation de technologies comme MinecraftEdu, afin d’améliorer la capacité des élèves à exploiter des arguments logiques.

Il s’est exprimé au lancement du projet UCC Brings Boole2School, qui amènera des élèves du monde entier à étudier la logique avec une leçon de calcul booléen pendant la même journée : le 2 novembre, qui marquera le bicentenaire de la naissance de Boole.

Afin d’amener les élèves à utiliser leur sens de la logique, les leçons de Boole2School présenteront le rôle central joué par les opérateurs booléens dans des jeux vidéo comme Candy Crush Saga et Minecraft.

Selon le professeur Fitzpatrick, « la pensée logique est un élément central du processus d’apprentissage, et elle est la base de la raison depuis plus de deux millénaires. À l’aide de simples tables de vérité et énigmes de logique, les élèves suivant les leçons de Boole2School apprennent à combiner et manipuler les affirmations et les situations avec les opérateurs logiques ET, OU et NON. »

« Ainsi, ils assimilent des principes qu’ils pourront utiliser pour mieux réfléchir et comprendre des idées complexes, deux facultés essentielles pour bien apprendre. »

Your Comment