Quand la réalité virtuelle transforme la formation en santé

Pour sa première participation, SimforHealth, membre de la French Tech, a présenté sur son stand de l’espace « Health & Wellness » une démonstration d’un cas clinique d’urgence en pneumologie développé sur le casque de réalité virtuel HTC Vive.

Une innovation pour la formation en santé très remarquée, notamment par la télévision du CES, qui présente SimforHealth parmi les 4 innovations en santé qu’ils ont choisies de mettre en avant pour cette édition 2017.

Créé en partenariat avec le Centre de Simulation Médicale de la Faculté de médecine de Nice, (qui a développé un partenariat avec Harvard Medical International), ce cas clinique virtuel est l’illustration parfaite des possibilités offertes par les nouvelles technologies pour une formation initiale et continue en santé plus immersive, réaliste et collaborative. Les visiteurs sont immergés dans un hôpital et incarnent le rôle d’un médecin devant prendre en charge un patient amené en urgence pour une douleur thoracique.

Les quelques 300 démonstrations effectuées par SimforHealth sur son stand et sa rencontre avec des acteurs significatifs des secteurs du numérique et de la santé ont confirmé le potentiel que SimforHealth voit dans le développement de la formation en santé grâce à la simulation numérique.

« Être présenté aux côtés d’entreprises majeures sur le marché de la santé telles que Philips, Fitbit et Sensoria dans la vidéo du CES sur les innovations Health & Wellness 2017 est une fierté et un formidable encouragement pour notre développement international », indique Jérôme Leleu, Président de Simforhealth. La société prévoit en effet l’ouverture prochainement d’un bureau aux Etats-Unis.

À propos de SimforHealth
SimforHealth est un éditeur de solutions numériques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. La société travaille en collaboration avec les facultés, sociétés savantes, CHU, industries de la santé et organismes de formation pour concevoir des solutions immersives et interactives pour l’apprentissage : consultations virtuelles, simulateurs en 3D temps réel, réalité virtuelle… En veille continue sur les nouvelles technologies, les équipes médicales et les experts SimforHealth en simulation ont déjà formé plus de 22 000 professionnels de santé dans le monde et s’engagent à respecter le principe éthique « Jamais la première fois sur le patient ». Afin de déployer son activité à l’international et asseoir sa croissance, SimforHealth a clôturé, début mai 2016, un tour de table d’un montant de 5 millions d’€. www.simforhealth.fr & www.medicactiv.com.

 

À propos du Centre de Simulation Médicale de Nice
Développé avec Harvard Medical International sous l’impulsion du Pr Daniel Benchimol, ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Nice Sophia Antipolis, le Centre de Simulation Médicale a ouvert ses portes en mai 2008. Il est sous la responsabilité des Pr Jean-Paul Fournier et Jacques Levraut. Ce centre, situé à la Faculté de Médecine, est le premier de ce type en France, dédié à la formation pré-graduée des étudiants en médecine. Il sert de modèle à plusieurs centres actuellement en cours de développement en France.
http://www.chu-nice.fr/chu-de-nice/nous-connaitre/centres-d-excellence/centre-de-simulation

Comments