Un projet espagnol gamifie la citoyenneté

Un nouveau projet basé sur le cloud et provenant de la société espagnole OpenSeneca vise à gamifier la communication entre le gouvernement et ses citoyens.

CiviCity a été lancé lors du Smart City Expo World Congress. La solution basée dans le cloud crée une plate-forme reposant sur un dialogue direct entre les citoyens espagnols et leur gouvernement. Elle vise à promouvoir la démocratie et à faciliter des décisions globales et documentées.

CiviCiti va demander aux citoyens de participer à des sondages pour saisir quelles sont leurs principales préoccupations. Elle va aussi proposer un système de gamification qui applique une logique de design ludique à des applications qui ne sont pas des jeux. Le but est d’encourager les utilisateurs à participer à la plate-forme. Elle inclura également un système de comparaison pour faciliter les comparaisons entre différentes municipalités.

La plate-forme a été crée par OpenSeneca, une entreprise technologique initiée par des investissements de  Telefónica Open Future et Scytl.

“Après plusieurs années de recherche dans le secteur, aujourd’hui nous présentons Civiciti, une plate-forme pour la participation civique accessible à tous, depuis les petites municipalités jusqu’aux grandes villes sans aucune installation pré-requise” explique Pablo Sarrias, le dirigeant et fondateur d’OpenSeneca.

“La participation et l’implication de tout le monde est la solution, pas la technologie. Pour cette raison, nous avons crée une plate-forme ouverte pour partager les expériences et apprendre de ces retours” ajoute un officiel de la société.

Selon un communiqué officiel de la société, “La solution basée sur le cloud dispose d’une version gratuite avec diverses fonctionnalités payantes. Ainsi chaque municipalité ou organisation, quelque soit sa taille, est en mesure d’implémenter une solution technologique dernier cri qui jusqu’à maintenant était réservée aux grandes villes ou organisations”. Ce même communiqué ajoute que cette solution cherche à abattre toutes les barrières qui pourraient freiner la participation du public, qu’elles soient technologiques, démographiques ou liées à des ressources.

Comments