Un sondage d’Udemy met en avant l’ennui des travailleurs américains

Udemy, un portail consacré à la formation et à l’enseignement en ligne, vient de publier les résultats de son étude “2016 Udemy Workplace Boredom Study”. Elle révèle que près de la moitié (43%) des employés américains travaillant à plein temps s’ennuient ou sont désengagés par rapport à leur travail. La majorité (51%) se sent ainsi pendant au moins la moitié de leur temps de travail.

Logiquement, plus de la moitié (61%) de ces employés sont susceptibles de changer d’emploi d’ici trois à six mois pour profiter d’opportunités plus gratifiantes.

L’étude s’est portée sur 1000 américains employés à plein temps. Elle a démontré que l’ennui ne consiste pas seulement à n’avoir rien à faire mais aussi à manquer de nouvelles occasions d’apprendre ou de progresser professionnellement. Les personnes interrogées ont cité les occasions limitées d’apprendre de nouvelles compétences (46%) ainsi que des emplois sans défis et qui n’utilisent pas leur éducation ou leurs connaissances (44%) comme étant les principales raisons pour lesquelles elles s’ennuyaient dans leur emploi actuel et souhaitaient donc changer.

“Les entreprises dépensent beaucoup de temps et d’argent dans des programmes de rétention, mais elles passent à coté d’une des raisons principales pour lesquelles leurs employés poursuivent de nouvelles opportunités : ils s’ennuient au travail. La majorité de ces employés qui s’ennuient indiquent que la possibilité d’apprendre de nouvelles compétences professionnelles augmenterait leur intérêt et leur engagement. Les entreprises devaient considérer ces chiffres très sérieusement, car ils diminuent leurs résultats” explique Darren Shimkus, vice président et directeur général pour Udemy for Business.

Le portail a plus de 2000 cours de haute qualité en ligne, assurés par des experts mondialement reconnus et qui couvrent un vaste éventail de sujets depuis la programmation et le design jusqu’au management et la gestion du stress.

Alors que près de la moitié des employés américains s’ennuient au travail, la grande majorité (80%) de ceux interrogés indiquent que les occasions d’apprendre de nouvelles compétences augmenteraient leur motivation et leur engagement. Plus spécifiquement, l’étude a mis en avant que deux tiers des personnes interrogées (61%) qui ont cherché un développement personnel par elles-mêmes pensent que cela a contribué à entretenir leur engagement dans leur travail. De plus, plus de la moitié (56%) sentent qu’elles apprennent des compétences qui les aident à être plus performantes dans leur travail.

Points importants ce cette enquête :

  • 39% des employés interrogés affirment avoir déjà prétexté être malades pour ne pas venir travailler car ils s’ennuyaient trop ou se sentaient peu engagés par rapport à leur emploi.
  • 51% des employés interrogés ont souvent entendu des collègues exprimer un sentiment d’ennui ou de désengagement.
  • 44% des personnes interrogées citent un manque d’opportunités d’apprendre comme principale raison pour laquelle elles ont quitté leur précédent emploi.
  • 53% des personnes interrogées souhaitent que leur employeur finance leur développement professionnel ou leur formation.
  • 50% des employés interrogés préféraient avoir une séance de roulette chez le dentiste plutôt que de s’ennuyer continuellement au travail.

Méthodologie

 

L’étude a été conduite en ligne par Toluna Group pour Udemy en Septembre 2016. Elle s’est adressée à 1000 américains âgés de plus de 18 ans et travaillant à plein temps dans des emplois de bureau.

Comments