Unitrends présente son programme de gamification

Unitrends vient de lancer un nouveau programme de partenariat qui fait suite à 12 mois d’efforts pour améliorer l’engagement dans son réseau.

Le dirigeant d’Unitrends, Kevin Weiss a rejoint l’entreprise en Janvier 2015, en promettant de remanier l’engagement envers les partenaires de la société. Il a admis que dans le passé, le vendeur de solutions de backup et de récupérations n’était pas totalement impliqué dans son réseau.

Cette arrivée a été suivie quelques mois plus tard par l’annonce que Unitrends allait confier 100% de ses activités aux partenaires de son réseau. La société explique que cette manœuvre devrait injecter des millions de dollars dans l’écosystème des partenaires de Unitrends.

Weiss avait estimé que le nouveau programme aurait probablement dû se déployer à la fin du second trimestre de 2015. Mais suite aux retours des partenaires, le programme a finalement été lancé cette semaine.

Ce programme a été conçu pour permettre aux partenaires de Unitrends de définir eux même le degré d’implication qui convient le mieux aux besoins de leurs entreprises. Chaque partenaire reçoit des récompenses en fonction de son implication, quel que soit sa taille et ses revenus. C’est un contre-pied par rapport aux programmes traditionnels qui relient les récompenses à des objectifs commerciaux, ce qui favorise forcément un nombre limité de grosses entreprises.

L’idée de concevoir un programme de réseau sans conditions de revenus est assez novatrice, mais elle a été peu à peu diffusée par un nombre croissant de vendeurs. En 2015, Pulse Secure, une société spécialisée dans la vente de solutions de sécurité, a lancé son premier programme de partenariat depuis sa scission de Juniper Networks. Dans ce programme, il n’y avait aucune contrainte pour les membres afin d’obtenir des certifications techniques ou un volume de ventes exigeant tant en temps qu’en coûts, pour atteindre et conserver leur position dans les différents niveaux du programme. Au lieu de ça, le Pulse Secure ne demandait que des études de marché communes et un examen des compétences du partenaire en matière de ventes, marketing et ingénierie.

Utilisant les principes de la gamification, le nouveau programme de Unitrends permet à ses partenaires d’accéder à des avantages “sans se sentir étouffés par des niveaux et des objectifs imposés”. Le programme comporte un système de notation qui récompense par des points l’engagement au niveau de l’entreprise mais aussi à celui des employés.

En plus des mesures traditionnelles, comme l’enregistrement de transactions et la signature de nouveaux contrats, les partenaires peuvent gagner des points grâce à plusieurs initiatives de ventes, de marketing ou de formation qui contribuent à leur croissance comme suivre des cours de certification, héberger un séminaire web, mener une campagne marketing ou promouvoir Unitrends sur les réseaux sociaux. Les employés peuvent aussi accumuler des points en participant au programme UniRewards d’Unitrends.

Les points sont utilisés pour débloquer des étoiles qui déterminent un classement et qui offrent également des récompenses et avantages comme de meilleurs référencements, l’accès à des licences gratuites pour les produits d’Unitrends pour améliorer les démonstrations ou la possibilité d’obtenir des fonds du Marketing Development Funds de l’entreprise. Plus un partenaire est engagé avec Unitrends, plus il va améliorer son rang et donc sa visibilité auprès des utilisateurs et des autres partenaires.

“Nous fonctionnons selon un modèle de vente en réseau. Donc établir des relations durables et symbiotiques avec nos partenaires est quelque chose de crucial pour développer notre activité” explique Mike Dalton, Senior Vice President of worlwide channels and international field operations chez Unitrends.

“Nous avons organisé notre nouveau programme partenaires de façon à créer une expérience personnalisée et unique pour chacun de nos partenaires qui prend en compte leur valeur individuelle et le rôle qu’ils jouent en tant qu’évangélistes d’Unitrend. Notre assistance dédiée, nos outils de formations et d’habilitations facilitent la croissance de nos partenaires, d’une façon qui s’adapte à leurs usages et à leurs activités”.

Unitrends a également lancé un nouveau portail pour ses partenaires. Il offre des outils et des supports pour le marketing et la vente, des formations et des certifications techniques ainsi que du support sur mesure adapté à chaque partenaire en fonction de la taille de son entreprise et de son niveau d’engagement. Le portail fait également le lien entre les partenaires et les communautés d’assistances et de ventes de Unitrends.

Your Comment